images/banners/bandeaupage/BANDEAUSOCIETEtdlcom.jpg

Une région mobilisée, aux cotes des usagers, pour la mobilité

Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in SOCIETE

Depuis plusieurs jours, à l’occasion notamment des départs en vacances d’été, un grand nombre de difficultés de transport se sont révélées, notamment dans les gares parisiennes. Temps d’attente aux guichets, limites de la vente numérique à distance pour de nombreux usagers, tarification nationale complexifiée et moins favorable à de nombreux usagers, notamment les seniors.

Face à cette situation, la presse nationale s’est longuement fait écho des évolutions structurelles de l’entreprise SNCF et de la dégradation du lien avec les voyageurs.

En Centre-Val de Loire, la convention qui lie la Région et la SNCF vise à protéger les usagers d’une dégradation des services offerts au public.

  • L’accès aux services publics dans les territoires ruraux – le cas du Sud Berry

    Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in SOCIETE

    La Cour des comptes a réalisé une enquête relative à l’accès aux services publics dans les territoires ruraux à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. La création d’une formation interjuridiction a permis d’effectuer ce travail en s’appuyant sur les six chambres de la Cour, complété par les travaux de six chambres régionales des comptes, dont celle du Centre-Val de Loire. Son examen a porté sur le territoire du Cher, et plus spécifiquement celui de la communauté de communes Berry Grand Sud.

  • La citoyenneté tient dans un café

    Written by Olivier Rigaud. Posted in SOCIETE

    Les habitants de Lailly-en-Val investis au sein de l’(H)amac montrent depuis sept ans l’attachement qu’ils portent à leur commune et leur capacité à favoriser le lien social à travers des rendez-vous artistiques inscrits dans les saisons culturelles du territoire. Le fonctionnement de cette association est similaire à celui d’une Amap et vise également à rapprocher le producteur - l’artiste - du consommateur - le public.

  • Centre-Val de Loire noté « AA » avec perspective stable

    Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in SOCIETE

    L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé le 4 juin les notes attribuées à la Région Centre-Val de Loire à “AA” et la note IDR à court terme à ‘F1+’. La perspective des notes IDR à long terme est stable.

    Les notes attribuées reflètent les performances budgétaires solides de la région Centre-Val de Loire, son endettement relativement élevé, sa gestion prudente et son profil socio-économique favorable. Fitch prend également en compte l’affaiblissement attendu des performances budgétaires de la région qui devraient toutefois rester compatibles avec les notes actuelles.

    « Nous avons fixé un cap ambitieux en terme de mise en oeuvre de politiques publiques et sérieux sur le plan budgétaire », note François Bonneau, Président de la Région.

  • « Des Rêves pour Yanis »

    Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in SOCIETE

    C’est à Saint-Jean-Le-Blanc qu’est née en mars dernier, l’association « Des Rêves pour Yanis ». Parents, amis, collègues, voisins et anonymes s’investissent ici au profit d’un petit guerrier de 19 mois atteint d’une pathologie rare. Mais l’association voit plus grand et solidaire, en aidant d’autres enfants atteints de pathologies cérébrales.

    Aux commandes « Des rêves pour Yanis », une famille, un homme et une femme déjà parents d’une petite fille de 4 ans, et d’un petit garçon de 19 mois, pas comme les autres, résolument décidé à croquer la vie à pleine dents.

    L’histoire de Yanis est ce qu’on appelle un cas d’école : tout a commencé à l’échographie du 5ème mois avec le dépistage d’une importante malformation du cervelet. Contre toute attente, Yanis est né sans difficulté. Atteint d’une pathologie rare, non génétique, appelée rhombencéphalosynapsis provoquant de l’hydrocéphalie, son état a été nettement détérioré par une méningite bactérienne grave à l’âge de 2 mois, nécessitant 11 opérations du cerveau les 10 premiers mois de sa vie. Aujourd’hui, le petit garçon est stabilisé et mène une vie de « marathonien », bénéficiant quotidiennement de méthodes douces et thérapies alternatives en complément de prises en charge traditionnelles. Chaque jour, ses parents mettent tout en œuvre pour soutenir et voir progresser leur fils.

  • Où sont placés les radars fixes du Loiret ?

    Written by Communiqué. Posted in SOCIETE

    Le visiteur a la possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la carte afin de faire apparaître les pictogrammes qui symbolisent chaque type de radar. Il peut également faire une recherche par département ou par type de radar.

    En cliquant sur l’un de ces pictogrammes, une fenêtre apparaît dévoilant les caractéristiques du radar : son emplacement (département, route), son type (radar fixe classique ou double sens, radar discriminant, radar « vitesse moyenne", radar de feu rouge ou de passage à niveau, itinéraire de contrôle-leurres), ainsi que la date de sa mise en fonction et la vitesse maximale autorisée à cet endroit.

  • Annonce de la fermeture de 5 centres AFPA en Centre-Val de Loire

    Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in SOCIETE

    Réaction de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Isabelle Gaudron, vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, et des Présidents de l’ensemble des groupes politiques de l’assemblée régionale :

    « Réunis en session plénière, les Conseillers régionaux du Centre-Val de Loire viennent d’apprendre ce matin une très grave nouvelle concernant la présence de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - AFPA dans notre région.

    Pas moins de 5 centres de formation sont nommément menacés de fermeture : Issoudun, Châteauroux, Blois, Montargis, Veigné. Des dizaines d’emplois sont concernés.

    Cette décision brutale, prise sans concertation avec la Région et les élus locaux, est une aberration totale pour les demandeurs d’emploi, les entreprises et les territoires de notre région.

  • Fermeture du site et licenciements des salariés d’IBIDEN DPF France

    Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in SOCIETE

    François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, condamne la décision annoncée ce jour par la société IBIDEN DPF France de fermer son site de fabrication de filtres à particules de Courtenay dans le Loiret.

    Cette décision unilatérale du groupe japonais IBIDEN est dramatique pour les 320 salariés concernés, leurs familles et dévastatrice pour le tissu économique de ce territoire.

    François Bonneau déplore qu’aucune recherche de solution n’ait été envisagée pour ce site alors-même que des opportunités de restructuration auraient dû être étudiées notamment pour la fabrication de filtres nouvelle génération.

  • Quatre arrêtés à l'occasion des mouvements sociaux

    Written by Communiqué. Posted in SOCIETE

    Pour garantir la sécurité des personnes et des biens, à l’occasion des mouvements sociaux du week-end, le préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, Jean-
    Marc Facone a pris 4 arrêtés qui prennent effet, dans tout le département du Loiret, vendredi 7 décembre 2018 à 16 heures, jusqu’au lundi 10 décembre à 7 heures, sur le domaine public.

  • Animer et accompagner un réseau régional des restaurateurs en Centre-Val de Loire

    Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in SOCIETE

    3e Rencontre régionale de la restauration, lundi 5 novembre au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire, à Blois : la Région Centre-Val de Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire accompagnent les professionnels du secteur dans une démarche collective de progrès et de promotion d’une restauration de qualité, gage de fidélisation de la clientèle en région.

  • Inauguration de l’église Saint-Mesmin restaurée

    Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in SOCIETE

    L’église Saint-Mesmin, classée monument historique, a été inaugurée samedi 3 novembre à La Chapelle-Saint-Mesmin.

    L’église Saint-Mesmin est le fleuron du patrimoine de cette commune. Construite à partir du XIe siècle et classée monument historique dès 1862, caractérisant ainsi son rayonnement à l’échelle nationale, elle fédère à la fois l’histoire et l’identité de la ville. Après sa restauration extérieure entreprise de 2012 à 2014, sa restauration intérieure s’est achevée. L’église a ainsi pu retrouver tout son éclat.

  • Feuilletez tous nos numéros