Contrechamps : un autre modèle agricole est possible

Written by Emmanuel Parfait.

L’agriculture est en crise nous dit-on ! Mais quelle agriculture ? Alice Enaudeau, rédactrice, et Cyril Chigot, photographe, relayent, dans le très bel ouvrage « Contre champs. Les paysans reprennent la main », un autre discours.

« Nous avons eu le déclic en février 2016 à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Les thématiques, les discours étaient toujours catastrophiques alors que nous rencontrions pendant nos activités professionnelles, des agriculteurs vivant correctement de leur métier. Nous avons donc voulu savoir comment fonctionnaient ceux qui réussissaient », explique Alice Enaudeau. Suite aux rencontres avec des paysans, sortant du modèle agricole dominant, ils ont mis en place une exposition qu’ils ont présentée lors de multiples fête paysannes en région Centre Val de Loire. Face au succès de ces expositions, ils se sont engagés dans la rédaction de l’ouvrage qui a pu voir le jour grâce à une opération de financement participatif vers la plateforme kisskissbankbank.

 

Original dans sa démarche, l’ouvrage, préfacé par Philippe Bertrand, journaliste spécialiste des questions rurales à France Inter, est très intéressant et d’un grand optimisme. « Nous avons toujours reçu un très bon accueil. Ils nous ont accordé beaucoup de temps. Cela prouve qu’ils aiment leur métier, le faire connaître et faire porter un autre discours sur l’agriculture », souligne Alice. Imprimé sur du papier recyclé, « Contre champs » met en avant 11 paysans, justement dénommés « paysans alternatifs » par les auteurs, qui ont tous choisi une voie différente leur permettant de vivre correctement de leur travail, seul ou à plusieurs sur les installations.

Nous découvrons un éleveur de vaches qui transforme son lait en tomme, un boulanger-paysan, une arboricultrice, un éleveur de chèvre cultivant des plantes aromatiques, un céréalier bio en Beauce, une maraîchère urbaine… Autant de portraits qui démontrent qu’un autre modèle agricole, tourné vers l’innovation environnementale, la création d’emploi et le développement rural, est possible en région Centre Val de Loire, région plutôt connue pour son modèle agricole intensif.

Outre ces beaux portraits, les deux auteurs ont également intégré des pages d’une grande qualité sur des thématiques relatives à cette alternative agricole : la filière de l’agriculture biologique, l’enseignement de l’agriculture durable, la vente en circuits courts, la revitalisation des campagnes…

Après quelques rencontres, séances de présentation dans la région, « le retour des lecteurs est très positif et encourageant. C’est comme si les gens avaient besoin de ce retour d’un modèle agricole optimiste, viable et produisant des produits de qualité. Nous continuons à porter ce livre dans des fêtes paysannes, des salons spécialisés, et de nombreuses petites librairies régionales le proposent », conclut Alice Enaudeau. D’ailleurs, si vous ne l’avez toujours pas en votre possession, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association Six Pieds sur Terre qui se fera un plaisir de vous le faire parvenir.

Le livre Contrechamps est autoédité par l’association Six Pieds sur Terre, composée d'Alice Enaudeau, rédactrice, et Cyril Chigot, photographe. Pour acheter l’ouvrage ou suivre l’actualité de l’association : https://www.facebook.com/SixPiedsSurTerreReportages/

http://www.six-pieds-sur-terre-reportages.fr/

  • Feuilletez tous nos numéros