Ecoutez... les Chemins vous parlent !

Written by Olivier Rigaud on . Posted in NATURE

Trois jours de dialogues et de fête autour de l'agriculture, de l'alimentation à travers le pays grâce aux fous de bassan!

 

Enracinées dans l’histoire profonde de la Loire et de la Beauce, les lettres du Pays quand elles s’envolent ressemblent aux plumes des fous de bassan ! Si blanches qu’elles en deviennent, dans la lumière, éblouissantes. Leur éclat perdure sur le sol et c’est ainsi, sans croire à un mirage, que l’on entend chanter les chemins.

Illustrant cet esprit qui virevolte de la terre à la physique quantique, Eric van Osselaer a créé en direct, dimanche 1er septembre, à Saint-Ay, une musique légumineuse à coups de basse-tèque, de flûte patatière, de pomme frottée qui rougit, de clarottinette, d’endive sifflée, de céleri bongo ou de caisson de citrouille, le tout donnant naissance à une transcendantale technaubergine…

Oui, c’est bien de la nature que les chemins nous ont parlé ! Vendredi 31 août au soir, à Lailly-en-Val, Adama, le conteur du Mali, du Sénégal ou de Sierra-Léone, s’en était d’ailleurs fait le porte-parole : « L’eau du fleuve ne retourne jamais à sa source », tonnait-il. En Afrique, la mère et l’océan répondent au même nom de Ba. « La vie vient de l’eau. »

Contrechamps : un autre modèle agricole est possible

Written by Emmanuel Parfait on . Posted in NATURE

L’agriculture est en crise nous dit-on ! Mais quelle agriculture ? Alice Enaudeau, rédactrice, et Cyril Chigot, photographe, relayent, dans le très bel ouvrage « Contre champs. Les paysans reprennent la main », un autre discours.

« Nous avons eu le déclic en février 2016 à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Les thématiques, les discours étaient toujours catastrophiques alors que nous rencontrions pendant nos activités professionnelles, des agriculteurs vivant correctement de leur métier. Nous avons donc voulu savoir comment fonctionnaient ceux qui réussissaient », explique Alice Enaudeau. Suite aux rencontres avec des paysans, sortant du modèle agricole dominant, ils ont mis en place une exposition qu’ils ont présentée lors de multiples fête paysannes en région Centre Val de Loire. Face au succès de ces expositions, ils se sont engagés dans la rédaction de l’ouvrage qui a pu voir le jour grâce à une opération de financement participatif vers la plateforme kisskissbankbank.

L’accès aux services publics dans les territoires ruraux – le cas du Sud Berry

Written by Rédaction Terres de Loire on . Posted in SOCIETE

La Cour des comptes a réalisé une enquête relative à l’accès aux services publics dans les territoires ruraux à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. La création d’une formation interjuridiction a permis d’effectuer ce travail en s’appuyant sur les six chambres de la Cour, complété par les travaux de six chambres régionales des comptes, dont celle du Centre-Val de Loire. Son examen a porté sur le territoire du Cher, et plus spécifiquement celui de la communauté de communes Berry Grand Sud.

Suivez-nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter